Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Away with the Fairies
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2005

Somen

Somen
(nouilles blanches glacées)
Quand il fait très chaud, les Japonais adorent manger des somen glacées, trempées dans une sauce spéciale puis dégustées à l'aide de baguettes. Pour la sauce, on prépare le dashi suffisamment en avance pour qu'il soit bien froid à l'heure de manger.
1- Versez 4 verres de dashi dans la casserole. Ajoutez-y la sauce de soja et le sucre. laissez refroidir. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez acheter la sauce concentrée toute faite.
2- Préparez les ingrédients qui vont accompagner les somen : omelette fine, jambon et concombre que l'on coupera tous trois en julienne, gingembre râpé, cive hâchée, grains de sésame grillés, algue noire séchée (nori) ciselée etc.
3- Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole. Jetez les somen et laissez-les cuire environ 2 minutes en baissant le feu. Égouttez les somen, rincez-les bien à l'eau glacée et égouttez-les à nouveau.
4- Disposez les somen sur une grande assiette entourée des divers ingrédients d'accompagnement et 4 petit bols de sauce.
somen


Préparation du dashi

1- Versez un peu plus de 4 verres d'eau et un morceau de konbu entaillé (5x20cm) sur les bords dans la casserole et laissez-le tremper 15 minutes.
2- puis mettez la casserole sur un feu moyen et portez à ébullition. Une fois le konbu retiré, ajoutez-y une poignée de bonite séchée (katsuo-bushi) et éteignez le feu.
3- Quand le katsuo-bushi tombe au fond de la casserole, passez l'ensemble dans une passoire fine.
Publicité
Commentaires
B
écrire je ne sais pas, mais apétit de voyage à l'est surement ;)
H
Rien pendant des mois...<br /> Et puis de petites douceurs...<br /> Heureux que tu aies retrouvé l'appétit d'écrire ;-)
Publicité